La Campagne De Commercialisation Du Café Et Du Cacao 2023-2024 Inaugurée
Le secrétaire général du Comité de coordination pour les filières café et cacao (CCFCC), Enselme Gouthon, a inauguré la campagne de commercialisation du café et du cacao ce samedi.
La cérémonie s’est déroulée à Kpalimé, située à 120 km de Lomé, en présence du ministre du Commerce, MIVEDOR-SAMBIANI Kayi
La région autour de Kpalimé est responsable de plus de 80 % de la production nationale de café et de cacao.
Enselme Gouthon a souligné que bien que le Togo soit un pays avec une production modeste, sa réputation internationale est renforcée par la qualité de son café et de son cacao, ainsi que par l’expertise de ses représentants et la politique d’ouverture du président Faure Essozimna GNASSINGBE.
Au cours de la campagne 2022-2023, les exportations ont connu une augmentation, avec 3 500 tonnes de café et 9 000 tonnes de cacao exportées, dépassant légèrement les chiffres de la campagne précédente.
Enselme Gouthon a souligné que la campagne 2023-2024 offre des opportunités pour les acteurs du secteur du café et du cacao au niveau international.
Il est à noter que le café est la deuxième matière première la plus échangée au monde après le pétrole et la boisson la plus consommée après l’eau.
Il est produit dans plus de 50 pays par environ 100 millions de petits producteurs, et il revêt une grande importance pour l’Afrique, où il constitue une source de revenus pour au moins 60 millions de personnes sur le continent.
Par ailleurs, il est important de noter qu’ Enselme Gouthon assure la présidence de l’Organisation internationale du café (OIC) depuis le début du mois d’octobre.