Le Président Faure Gnassingbé Conduit Le Togo Sûrement Vers La Transformation Locale Pour Plus De Richesse 

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Dans son deuxième axe, la feuille de route gouvernementale Togo 2025 entend « dynamiser la création d’emplois en s’appuyant sur les forces de l’économie ». À cet effet, l’une des principalesambitions du pays est de créer de véritables industries extractives et transformatrices.

Environ 40% du PIB est formé par le secteur agricole et l’option de l’industrialisation en tant que levier de croissance fait partie des priorités. La transformation locale apporte une valeur ajoutée aux matières premières (agricoles, minières, etc.), c’est pourquoi le gouvernement fait son pari en vue de valoriser davantage les productions agricoles et minières locales.

Actions à réalisées 

Outre les industries transformatrices existantes, le pays est entré dans une nouvelle ère avec l’installation de la plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA), véritable hubindustriel pour le présent et le futur. Elle abrite en son sein un parc textile d’une capacité de transformation annuelle de 56 000 tonnes de coton, une unité de transformation du soja d’un coût de 165 milliards de francs CFA et une capacité de transformation d’environ 240 000 tonnes.

Ce sont des usines qui sont des débouchés stables et durables pour les producteurs de coton et de soja. D’un autre côté, à travers des accords de partenariat signés en 2019 et 2023 respectivement avec le groupe Dangote et OCP, la production d’engrais phosphatés est actée. Avec comme matière première principale le phosphate dont le pays est l’un des plus grands producteurs, l’idée est d’alimenter plus efficacement l’agriculture en engrais, de créer des emplois et de propulser le phosphate à l’export.

Une politique nationale de promotion du Made in Togo

La nouvelle politique de transformation des produits locaux doit rimer avec le consommer local. Et l’implication de tous les citoyens est un important levier pour y parvenir. Le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale dispose d’un schéma bien structuré.

Finaliser la stratégie de la consommation locale, digitaliser le hall Consommer local du ministère, ne rien lâcher pour les évènements comme la foire Made in Togo, le Marché international de l’artisanat au Togo(Miato), la Foire internationale de Lomé…

Un autre facteur fondamental constitue une profonde prise de conscience et un changement de paradigme de tous les citoyens vis-à-vis du produire et du consommer local.