Organisé pour la première fois en 2019, le Marché international de l’artisanat du Togo (Miato) était à sa deuxième édition en avril dernier. Ce marché offre aux artisans togolais, l’opportunité de faire valoir leur savoir à travers des expositions le tout dans une ambiance festive offerte par les premières autorités togolaises.
Si la première édition de Miato a favorisé le partage de connaissances, amené les entreprises artisanales à se conformer aux normes internationales pour décrocher des marchés nationaux et mondiaux, la deuxième édition l’est encore plus grâce à la clairvoyance des plus hautes autorités qui avait pour objectif la promotion de la consommation locale. Elle a facilité la valorisation du Made in Togo. Malgré la covid 19 qui a traîné les choses, plus de 120.000 visiteurs venus de plus de vingt (20) pays ont pu visiter les 316 stands installés.
A cette affluence, s’ajoutent des compétitions de meilleures entreprises artisanales et des concerts afin d’améliorer davantage le savoir-faire et la compétitivité des artisans. De plus, le Marché a réchauffé les liens économiques, créé de nouvelles occasions d’affaires, développé encore plus le génie artisanal des producteurs et renforcé leurs capacités de travail.
Tout ceci a été possible grâce à un investissement de l’État à hauteur de 09 milliards de francs CFA entre 2011 et 2019, avec plus de 10 500 jeunes artisans accompagnés. En termes de projets financés, l’on compte 11 300 avec 60 000 artisans enregistrés dont près de 25 000 formés, 26 centres ressources créés.
C’est sans doute que l’artisanat devient en 2019, l’un des secteurs pourvoyeur d’emploi et contribuait à hauteur de 18% au Produit intérieur brut (PIB) et à 20% à la réduction du déficit de la balance commerciale.
FS