Soja: La nouvelle campagne de commercialisation lancée avec beaucoup d’espoirs
Il fait de plus en plus la fierté de l’agriculture togolaise et en est l’un des symboles sur les marchés d’exportation. Selon le ministère de l’Agriculture, le Togo a produit plus de 200 000 tonnes de soja en 2021 dont une importante part de bio. Un soja bio qui prend principalement le chemin du marché de l’Union européenne (51 000 tonnes en 2020).
D’un autre côté, avec l’installation récente d’une unité de transformation du soja au sein de la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) qui est capable d’absorber annuellement jusqu’à 250 000 tonnes de soja, le pays offre un autre débouché aux producteurs.
La campagne 2022-2023 de commercialisation du soja a été lancée le 15 novembre 2022 et court jusqu’au 30 juin 2023. Une campagne dont les retombées sont très attendues à la fois par les acteurs et les observateurs de la filière.
Forte implication de l’Etat
Autour de cette filière qui fait partie du présent et du futur de l’agriculture togolaise, l’action des autorités est bien présente et vise à rendre la profession plus profitable aux acteurs et à l’ensemble de l’économie.
Les ministres de l’Agriculture et du Commerce ont rappelé au début de la nouvelle campagne, l’obtention de l’agrément comme condition absolue à l’exercice de la profession d’acheteur ou d’exportateur de soja conventionnel ou biologique, et de ses produits dérivés.
Il est aussi question de la mise en place de comités de gestion de la campagne ; de l’actualisation de l’application mobile « Trace Soja Togo » servant à traquer et mieux écouler les stocks ; la mise en place de points de contrôle ; le recrutement d’agents contrôleurs, etc.
Des prouesses attendues
Les producteurs ont désormais droit à un prix plancher pour la vente de leurs productions. Le prix d’achat bord champ passe ainsi de 280 francs CFA le kilo lors de la dernière campagne à 300 francs CFA. Le conseil interprofessionnel de la filière soja (CFIS) prévoit aussi la constitution d’un stock de sécurité pour le compte des transformateurs.
Au final, il est attendu pour le compte de ladite campagne, la mise en vente de plus de 200 000 tonnes de soja. On s’attend donc, au regard de tout cela, à aller au-delà des 50 milliards de francs CFA rapportés par la filière en 2019-2020.