LE PRÉSIDENT FAURE GNASSINGBÉ SIMPLIFIE LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES AU TOGO

129

Le Président de la République Faure Gnassingbé a fait simplifier beaucoup de démarches administratives dans le pays afin d’optimiser les services publics offerts aux citoyens. Plusieurs étapes longues et autrefois encombrantes sont maintenantraccourcies et digitalisées.

La simplification des démarches administratives au Togo rend les procédures gouvernementales plus efficaces, transparentes et accessibles pour tous les habitants, les entreprises et les autres parties prenantes. Elle réduit la bureaucratie excessive, rationalise les processus concernés.

Les services déjà dématérialisés

Le pays a mis en place un portail accessible à l’adressehttps://service-public.gouv.tg/. Il s’agit d’une plateforme qui offre aux citoyens et aux entreprises des services publics.

Sont numérisées les demandes du passeport ordinaire et de service, la carte de séjour, le raccordement à l’électricité ; la demande du permis de construire, du duplicata du certificat de nationalité. La déclaration d’association civile a récemment été ajoutée au lot.

Par conséquent, depuis août 2023, les individus et les groupes qui veulent officialiser une association civile peuvent effectuer la procédure de déclaration en ligne.

Forte adhésion

Les Togolais apprécient la digitalisation entreprise par le gouvernement ces dernières années. Sur 200 personnes sondées à Lomé, toutes saluent les initiatives allant dans ce sens, soit un pourcentage de 100 % de ces citoyens qui trouvent très utiles les réformes.

Les habitants saisissent les opportunités qui leur facilitent la vie. De juin 2022 à octobre 2023, plus de 136 446 demandes ont été effectuées sur le portailsusmentionné.

Seulement pour le casier judiciaire dont la demande a été digitalisée dans le mois d’août 2021, après deux ans de mise en œuvre, 350 000 bulletins ont été délivrés, contre une moyenne annuelle de 50 000 bulletins auparavant.

Toujours satisfaire les Togolais

À l’horizon 2025, le gouvernement veut que 75 % des démarches administratives soient digitalisées, avec un taux de 80 % de satisfaction des usagers, comme c’est mentionné dans la Stratégie Togo Digital 2025. Aussi, le pays ambitionne de parvenir à 95 % de couverture de la population en Internet mobile et fixe.