Le Port Autonome De Lomé Progresse Encore

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Le Togo s’emploie pour une économie bleue durable et prospère au service du développement économique et social. Des approches innovantessont adoptées. Elles sont pratiques et rendent performant le port autonome de Lomé. Assez rapidement, la plateforme enregistre des résultats exponentiels.

Dans le récent classement de la Lloyd’s List, établissant la liste des ports les plus performants au monde en termes de trafic de conteneurs pour l’année 2023, le port de Lomé a réalisé un exploit en grimpant de 02 places, passant ainsi de la 96ème à la 94ème place.

Le Togo creuse l’écart

Seul pays ouest-africain figurant dans le top 100, il doit cette prouesse aux différents investissements. Selon les experts de la Lloyd’s List, la plateforme portuaire a traité en 2022 un volume de 1,8 million d’Équivalents vingt pieds (EVP).

Bien que ce chiffre représente une légère baisse de 6,5% par rapport à 1,9 million d’EVP enregistrés en 2021, la performance permet au port de conserver son statut de leader régional. 

Il est le 4ème port le plus efficace en Afrique en termes de trafic de conteneurs, se plaçant juste derrière les ports de Tanger Med au Maroc, Port-Saïd en Égypte et le port de Durban.

La présence du port de Lomé dans le top 100 des ports mondiaux les plus actifs, pour la troisième année consécutive, est bien une preuve des efforts constants déployés pour améliorer l’efficacité et l’efficience des opérations portuaires.

Une expansion portuaire stratégique

En mars 2023, le port a inauguré l’extension du terminal LCT, le principal terminal à conteneurs de Lomé. Grâce à cela, le port s’est doté d’une capacité statique additionnelle de 1 500 conteneurs, portant la superficie totale du terminal à 59 hectares. L’ambition affichée est d’accroître la capacité annuelle du terminal de 2,2 millions à 2,4 millions EVP.

Les terminaux à conteneurs du port autonome de Lomé sont aujourd’hui adaptés à tout type de navire. Avec un linéaire de quai de 1 050 mètres et sa profondeur de 16,6 mètres, le terminal LCT est en capacité d’accueillir les géants des mers (les navires post Panamax).

La zone maritime contribue à hauteur de 50 % au PIB du Togo. Le port représente l’élément moteur de l’activité économique, puisque plus de 80 % des échanges commerciaux y transitent. Pour de nombreux pays du littoral, c’est un port de transit par excellence.