COUVERTURE INTERNET: LE TOGO DU PRÉSIDENT FAURE GNASSINGBÉ VOIT LES CHOSES EN GRAND
Finie l’époque ancienne où il fallait faire tout soi-même, ce qui impliquait de longues procédures harassantes et trop protocolaires. Désormais, la technologie s’invite dans la société, facilitant les modes de vie et simplifiant le fonctionnement de tous les secteurs d’activité. Mais tout cela nécessite une bonne connexion Internet.
Justement, sous l’impulsion du Président de la République Faure Gnassingbé, le Togo est très actif pour que cette connexion ne manque jamais sur le territoire. Des efforts considérables sont faits afin qu’elle soit de qualité, moins chère et accessible à toutes les couches de population. Dans la Stratégie Togo Digital 2025, les pouvoirs publics mettent un accent sur la couverture en Internet mobile et fixe.
Sa valeur
La couverture en Internet mobile et fixe fait référence à la disponibilité et à l’accès à Internet via des réseaux mobiles comme la 3G, la 4G, la 5G et des réseaux fixes tels que les connexions DSL, la fibre optique, le câble dans les régions du pays.
Cette couverture est indispensable au développement socioéconomique en ce sens qu’elle permet aux utilisateurs d’accéder à Internet à partir de leurs appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes, d’être en contact avec leurs proches, de suivre l’évolution du monde, de faire des affaires, de créer des relations gagnant-gagnant…
Cependant, les connexions filaires offrent généralement des débits plus élevés et une stabilité accrue comparéesaux connexions mobiles. La couverture en Internet fixe est importante pour les foyers, les entreprises, les institutions nécessitant une connexion permanente et haut débit.
L’ambition du Togo
Le gouvernement, dans sa Stratégie Togo Digital,s’attend à parvenir à 95 % de couverture de la population en Internet mobile et fixe à l’horizon 2025.
Cela implique que la couverture en Internet mobile et fixe offrira à terme un accès à Internet fiable et performant, que ce soit en déplacement ou à domicile, contribuant alors à la connectivité numérique des populations.
D’autres objectifs de la Stratégie sont par exemple que 75 % des démarches administratives soient digitalisées et que 300 000 ménages et entreprises arrivent à être raccordés en fibre optique jusqu’au domicile. Chaque Togolais devrait aussi disposer d’une identité biométrique.