China UpClose (suite):Des Expositions Pour Donner De Visibilité Aux Produits De L’Afrique Et Booster Son Économie
L’équipe de journalistes du China UpClose a mis le cap sur un centre qui suscite beaucoup d’enthousiasme ces dernières années. En effet, depuis 2019, Changsha est la ville hôte de l’exposition économique et commerciale bisannuelle Chine-Afrique. Cet événement constitue une plateforme majeure pour le renforcement des relations commerciales et la promotion des investissements entre la Chine et les pays africains. Il présente des produits, des projets et des opportunités commerciales de la Chine et de l’Afrique, favorisant les partenariats dans des secteurs tels que l’agriculture, l’industrie manufacturière et la technologie.
Les entreprises et institutions basées à Changsha travaillent à l’amélioration de la productivité agricole en Afrique par le biais de programmes de formation, d’échanges technologiques et d’entreprises communes, qui soutiennent la sécurité alimentaire et le développement rural sur tout le continent.
La salle d’exposition permanente de l’Exposition économique et commerciale Chine-Afrique est située au troisième étage du Parc de démonstration de l’innovation pour Ia promotion de la coopération économique et commerciale Chine-Afrique, avec une superficie totale de 10 000 mètres camés, dont un pavillon complet pour les pays africains abritant 37 pavillons de différents pays africains, ainsi que la zone pilote de coopération économique et commerciale approfondie Chine-Afrique, le commerce mondial et les échanges commerciaux.
Il existe deux salles d’exposition spéciales à double circulation pour promouvoir la coopération économique et commerciale sino-africaine à travers des expositions régulières de la culture, des industries et des projets africains. La particularité est sans nul doute la permanence conférée aux stands africains alors que la foire ne s’anime que chaque deux ans.
Cette initiative permet de donner plus de visibilité aux produits africains et de booster de façon significative le commerce entre l’Afrique et l’Etat-continent. Publicité grandeur nature aux produits africains, elle permet aux visiteurs de tous les horizons de découvrir la valeur et la diversité des exportations africaines en matière commerciale. « Le Hunan est une province pilote pour le commerce Chine-Afrique et dispose de politiques spéciales, favorables à la promotion des activités économiques et commerciales avec l’Afrique. » a déclaré un observateur avisé. Et un autre de renchérir: « Nulle part au monde et même dans aucun pays africains, on ne peut trouver des pavillons exposant de façon permanente les produits africains à but commercial».
Il ne fait aucun doute que cette initiative de Changsha a une incidence positive importante sur l’économie africaine tirée du coup vers le haut par la robuste économie de Changsha qui fleurit avec des industries dans la fabrication d’équipements, l’électronique et les innovations de haute technologie. (À suivre)
Dimas