LA GOUVERNANCE FAURE GNASSINGBÉ FAIT PARVENIR LA FIBRE OPTIQUE JUSQU’AUX DOMICILES DES TOGOLAIS

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La connexion Internet est devenue indispensable dans toute société qui aspire à l’émergence. Elle offre une multitude d’utilités qui impactent les aspects de la vie quotidienne, professionnelle et sociale. Le Togo veut faciliter son accès sur l’étendue du territoire en encourageant le déploiement de la fibre optique.

La fibre optique est un moyen de transmission de données qui utilise des fils en verre ou en plastique très fins pour transmettre des signaux lumineux. Elle fournit une connexion Internet de qualité, capable de couvrir un grand nombre de ménages.

Installation massive

La fibre optique se répand au Togo. En mai 2022, il a été établi que le Togo occupe la première place en matière d’offres Internet par fibre optique à coût réduit et plus rapide dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).

Ce sont principalement Togocom et GVA Togo qui mettent la fibre optique à la disposition de la population à partir de 15 000 francs. Togocom a été reconnu par Speedtest by Ookla comme ayant le réseau le plus étendu et le plus rapide du pays.

Par ailleurs, depuis 2017, le gouvernement a déployé le réseau de fibre optique E-gouvernement pour uneadministration plus connectée. Cela simplifie les démarches administratives grâce à la liaison numérique entre les bâtiments publics.

En 2022, le pays a accueilli le câble Equiano de Google. Il fournira jusqu’à 20 fois plus de capacité de réseau par rapport aux structures qui existent sur le continent. Cela garantira des prix d’Internet abordables sur le marché togolais et des milliers d’emplois engendrés d’ici 2025.

Les objectifs en termes de digitalisation

Ils sont consignés dans la Stratégie Togo Digital 2025, laquelle table sur 95 % de couverture de la population en Internet mobile et fixe d’ici 2025.

Par rapport à la fibre optique, le raccordement de 300 000 ménages et entreprises au Fiber to the home (FTTH) ou à la fibre jusqu’au domicile est attendu.

Aussi, 75 % des démarches administratives devraient être digitalisées avec un taux de 80 % de satisfaction des usagers.