Grace aux Réformes impulsées par Faure Gnassingbé : Les citoyens davantage rapprochés de l’administration publique

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Le gouvernement togolais est confiant sur le sentier des réformes administratives, protégé de jour comme de nuit par des projets de digitalisation des services publics de l’administration. Ceux-ci transforment le quotidien des habitants en garnissant leurs conditions de vie et en améliorant l’accès à leurs différents droits.
Le ministre de l’Économie numérique et de la Transformation digitale a présenté en février 2023 l’état d’avancement de la politique numérique en cours sur le territoire.

Un valeureux projet de digitalisation des services publics

Il est mis en place pour simplifier l’ensemble des démarches administratives et rapprocher encore plus les citoyens de l’administration publique. Des travaux sont déjà menés. Ce sont la création de l’Agence Togo Digital (ATD) en septembre 2021, le lancement du portail national des services publics digitalisés (www.service-public.gouv.tg) en juin 2022.

Son importance

C’est ce portail qui offre plusieurs possibilités d’avoir accès aux services publics en ligne, sans se déplacer et surtout dans des délais courts. Il y a par exemple les demandes de passeport, de carte de séjour, du permis de construire, de raccordement à l’électricité basse tension, du duplicata de nationalité et le suivi en ligne de la première demande du certificat de nationalité.

Le casier judiciaire s’obtient aisément

Puisque sa demande est digitalisée pour renforcer l’inclusion sociale. Le ministère de la Justice et de la Législation traite dorénavant les dossiers des requérants en ligne et délivre en quelques jours ce document utile et indispensable pour les démarches administratives.
Opérationnelle depuis le mois d’août 2021, la plateforme a déjà permis de traiter et de remettre aux demandeurs près de 350 000 bulletins contre une moyenne annuelle de 50 000 bulletins les années précédentes. Le processus est rapide et le lieu du retrait est choisi par le citoyen.

Le duplicata du certificat de nationalité en ligne

La nouvelle année a commencé avec une nouvelle digitalisation, celle de la demande d’un autre document précieux. Finis les longs délais et les interminables queux avant d’obtenir le duplicata du certificat de nationalité.
Depuis janvier 2023, la demande de duplicata peut se faire en ligne dans 05 chefs-lieux de région et dans 12 préfectures. C’est un pas supplémentaire dans le processus de la modernisation de la justice togolaise.