Trafics maritimes: Port de Lomé, des performances qui en font l’un des plus importants au monde
C’est le seul port en eau profonde, numéro un de la sous-région ouest-africaine accueillant des navires de troisième génération. Le port autonome de Lomé, outre sa réputation de véritable port à conteneurs de l’Afrique subsaharienne, brille aussi depuis 2021 par son entrée dans un classement. C’est celui des 100 premiers ports à conteneurs dans le monde, selon le classement « One Hundred Ports » de la revue Lloyd’s List.
Une entrée qu’il conforte en gagnant deux places supplémentaires dans le nouveau classement 2022, passant de la 98ème à la 96ème place. Ceci est principalement le fait de la croissance de l’activité de 13,7% en termes de volume d’Equivalent vingt pieds (EVP) observée entre 2020 et 2021 (1 962 304 conteneurs en 2021 contre 1 725 270 en 2020).
Difficile d’égaler le port du Togo
Le port autonome de Lomé est le premier port à conteneurs d’Afrique subsaharienne, le 4ème sur le continent après ceux de Tanger Med (Maroc), de Port Saïd (Egypte) et Durban (Afrique du Sud). La plateforme a connu en tout un trafic de 30 millions de tonnes en 2021 et génère à ce jour 75% des recettes fiscales du pays.
Constante progression
Alors qu’il a vu son chiffre d’affaires progresser de 34% en 05 ans, passant de 26 milliards de francs CFA en 2017 à 35 milliards de francs en 2021, le temps d’attente des navires en rade a également baissé de 05 heures entre 2020 et 2021, passant d’environ 27 à 22 heures.
Une optimisation des processus de gestion des trafics qui a permis de faire passer le nombre des navires n’entrant pas au port de 1 239 en 2020 à 1 329 en 2021 : une progression annuelle de 7,26%. Aussi, le temps de passage des conteneurs à destination du Togo est passé de 13,4 à 11,45 jours et de 16,95 à 15,5 jours pour les conteneurs en transit, sur la même période.
Perspectives alléchantes
Il est désormais question d’ici la fin de la décennie, de mobiliser jusqu’à 500 millions d’euros en vue de doubler quasiment sa capacité actuelle à environ 04 millions d’EVP. Lomé Container Terminal (LCT) s’y met déjà à travers notamment la modernisation de son parc d’équipements de manutention avec entre autres l’acquisition de deux grues mobiles et 10 camions à conteneurs en vue d’accroître sa capacité.