Le consommer local: Une vraie option pour le développement du Togo
Le fait pour l’Uemoa d’avoir consacré depuis 2020 le mois d’octobre à la promotion de la consommation locale est une preuve que la chose dont il s’agit en vaut le coup. Surtout qu’elle incite les populations à avoir davantage recours aux produits et services issus du génie créateur de leurs pays. Au Togo, la politique économique est régulièrement orientée vers le développement de l’entrepreneuriat local. Elle profite à beaucoup de personnes.
Ces sont des jeunes et femmes appuyés par les mécanismes de financement tels que le Mifa, le Faiej, le FNFI, les filets sociaux, la création des opportunités d’emploi, etc. Les bénéficiaires s’illustrent par la création des entreprises dans des domaines comme l’agriculture, l’agroalimentaire, l’artisanat, les nouvelles technologies, etc.
Des ardeurs entrepreneuriales en hausse
En 2020, 9 400 microentreprises ont été créées. L’année suivante, ce sont 11 248 types de ces entreprises qui ont été enregistrés. En 2021, 13 777 entreprises ont été mises en place. Ainsi voit-on de plus en plus sur le marché des produits togolais authentiques qui représentent de réelles alternatives à des produits importés. A ce jour, l’artisanat par exemple, représente à lui seul 18% du Produit intérieur brut (PIB) du pays.
Un savoir-faire apprécié
L’agriculture bio occupe 37 000 producteurs togolais. Grâce aux talents des agriculteurs et les appuis des dirigeants, le Togo propose des produits bio (soja, ananas, mangue, tomate) très prisés dans le monde. Entre 2018 et 2019, les exportations de produits agricoles biologiques vers l’Union européenne (UE) sont passées de 22 000 à près de 45 000 tonnes.
Cette hausse équivalente à 102% fait du pays le deuxième exportateur africain de produits bio vers l’Union, le quatorzième exportateur au niveau mondial et le premier exportateur vers l’Europe dans la Cedeao. En l’état, il existe un plan d’urgence pour la transformation agricole, destiné à rendre l’agriculture plus attractive, moins pénible, mieux organisée et plus rentable.
Miato, ce qui nous appartient
Le dernier évènement lors duquel le Made in Togo a été à l’honneur, c’est le Miato. Une exposition foraine s’est déroulée à Lomé du 23 mars au 03 avril 2022. Elle a réuni plus de 300 participants venus de 26 pays différents. Le savoir-faire local est un levier d’action pour une prospérité économique durable et profitable à tous. Ne dites pas le contraire au Togo.